Comment devenir Instructeur Eponaquest® ?

new-tao-chevalLes livres « Le Tao du Cheval » ou « The Power of the Herd » (Comme les chevaux… Ensemble et Puissants) de Linda Kohanov ont inspirés beaucoup de personnes à travers le monde.

Seulement les personnes formées directement par Linda Kohanov sont  qualifiées pour transmettre l’Approche Eponaquest® et peuvent utiliser le titre d‘Instructeur Eponaquest®. En 2015, 250 Instructeur Eponaquest® sont présent sur les 5 continents. La liste complète est disponible sur le site de Linda Kohanov : Eponaquest.com

Comment devenir Instructeur Eponaquest® ?

CC-Linda-Teaching_AM_900-389Pour devenir Instructeur Eponaquest®, il est nécessaire d’être formé directement par Linda Kohanov. Un ou plusieurs voyages en Arizona au États Unis d’Amérique est donc à prévoir. Il est aussi nécessaire de comprendre et de parler l’Anglais. Linda accepte de traduire la formation si au moins 5 personnes qui parlent la même langue se présentent pour la même formation et cela si et seulement si un instructeur parlant couramment l’anglais et le français est disponible.

Comment se former pour transmettre les outils de l’Approche Eponaquest® ?

CC_Leadership-2_Coraline-Philippe-Luna_500Différents Instructeurs Eponaquest® proposent des formations, que se soient du Horse coaching, du développement personnel ou professionnel avec les chevaux, de l’accompagnement en séance individuelle ou en groupe, plusieurs offres existent sur le marché. Chaque formateur complète et enrichi avec ses propres compétences son offre de formation.

Certains outils fondamentaux de l’Approche Eponaquest® peuvent vous-être enseignés directement par un Instructeur Eponaquest® pour que vous puissiez le transmettre en respectant la « philosophie Eponaquest » et en citant les auteurs de chaque outil. Pour d’autres outils tel ceux du développement du Leadership : POH (Power of the Herd), Linda Kohanov se réserve l’exclusivité de la transmission.

Pour être Instructeur Eponaquest®, il est nécessaire d’être formé directement par Linda Kohanov. Cela veut dire que même si vous êtes formé par un Instructeur Eponaquest®, vous ne serez pas Instructeur Eponaquest®. Vous pourrez être diplômé ou certifié par le formateur ou l’institut de formation, l’école, cela n’est en aucun cas un diplôme d’État, ni diplôme ou un certificat donnant une équivalence pour la formation d’Instructeur Eponaquest® avec Linda Kohanov.

20130223_191454Pour certains cursus suivis, Linda Kohanov offre une possibilité de formation complémentaire plus courte, de une à deux sessions de 10 jours environ directement avec elle en Arizona. Cela donne accès au titre d’Instructeur Eponaquest®. L’étude de votre dossier et de votre candidature se fait au cas par cas, directement par Linda Kohanov. Le dossier doit être présenté en Anglais. Toutes les informations sur demande auprès d’Eponaquest Worldwide.

Quelles sont les pré-requis ?

P1040649C’est par notre propre pratique d’un exercice  que nous développons notre propre expérience. Ce n’est qu’en ayant pratiqué soi-même que nous sommes capable de reproduire et de transmettre. La première étape la plus appropriée sera donc toujours de pratiquer et d’expérimenter par soi-même. Selon le cursus de formation, cette étape est plus ou moins longue (de 3 jours à 2 semaines). C’est toutefois une étape considérable et essentielle pour savoir si la méthode nous correspond, si la pédagogie, la manière de faire, la philosophie et l’engagement morale et l’éthique des formateurs répond à nos attentes. Linda Kohanov insiste sur l’importance de cette première partie dans la description des pré-requis à la formation Eponaquest®.

Combien ça coûte ?

Le coût varie entre 6000€ et 13000€ selon les formations.

EponaQuest_by-Linda-KohanovLa formation complète pour devenir Instructeur Eponaquest® chez Linda Kohanov en Arizona coûte $12990 USD (en 2016), $9990 USD pour les trois premières sessions (3 X 10 jours) plus $3000 pour la session complémentaire.

Attention les frais de voyage pour se rendre au centre de formation et les frais d’hébergement sur place ne sont pas inclus dans ce tarif et viennent s’y ajouter.

Comment choisir sa formation ? Comment savoir si je suis prêt(e) ?

Cheval chez LindaPlusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa formation. L’importance de l’engagement dans un tel processus demande un temps pour se préparer et choisir. Les questions suivantes peuvent vous aider dans votre choix de formation. Cette liste se veut informative et non exhaustive, elle est issue de mon propre questionnement et de mes expériences sur ce chemin . Il est également important de considérer certains points de votre propre évolution avant de vous engager.

Concernant la formation :
  • À qui s’adresse la formation ?
  • Quel est le coût total de la formation ?
  • Quel est la durée totale de la formation ?
  • Combien de temps et quel investissement personnel devez-vous prévoir entre les temps de formations en groupe ?
  • Quel est le contenu de l’enseignement ?
  • Qui sont les intervenants et formateurs ? Quelles sont leurs expériences ?
  • Les créateurs et auteurs originaux des documents sont-ils inscris sur les documents ou dans une bibliographie ?
  • Comment sont considéré les chevaux : outils ou partenaires ?
  • La manière de choisir un collaborateur équin est-elle enseignée et inclue dans la formation ?
  • L’enseignement s’adresse à une pratique en groupe ou en séance individuelle ?
Vous Concernant :
  • Comment vivez-vous le fait de prendre en charge et d’accompagner une personne ou un groupe tout en veillant à leur sécurité et à celle des chevaux ?
  • Êtes-vous prêt à fournir un travail de manière autonome ?
  • Êtes-vous à l’aise et restez vous calme quand une autre personne est envahie par une émotion, pleure ou crie ?
  • Quels sont vos attentes ?
  • Que souhaitez-vous faire avec ces nouvelles compétences ?

Prenez le temps pour prendre contact avec les différents formateurs, contacter aussi des personnes ayant déjà suivi la formation. Leurs expériences et leurs avis peuvent vous aider à choisir.

Plus qu’un apprentissage d’une compétence, un tel processus de formation est un vrai chemin de vie et de connaissance de Soi. Pratiquer et accompagner des personnes à évoluer en compagnie des chevaux requiert un haut niveau d’engagement personnel, une haute tolérance à la vulnérabilité, tout comme une vraie capacité à la remise en question perpétuelle.

100220151259-cut-113Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur ce beau chemin de la Sagesse des chevaux. Je reste à votre disposition pour toutes questions éventuelles.

Christophe Dreyer, fondateur de Cheval-Connexion.

aquarelle-MJ-cheval-christophe-300

Découvrez les formations de Cheval-Connexion !

Publicités